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Il est indispensable aujourd’hui pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour votre présence sur Facebook et Twitter.

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Les réseaux sociaux sont majoritairement consultés sur mobile aujourd’hui.

Facebook

Pour peu que votre marque soit orientée B2C, Facebook reste le réseau majeur sur lequel vous devez communiquer. Communiquer sur les dernières nouveautés, gérer les avis clients, assurer la visibilité de sa marque.

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Pour communiquer efficacement sur Facebook, vous devez connaître votre communauté en analysant les statistiques de votre page. Faites donc un tour dans l’onglet Publications, vous pourrez y voir les jours et heures où vos fans sont présents. Après tout, qui aime parler quand personne n’écoute ?
Une fois votre rythme de publication établi, réalisez un planning éditorial qui permet d’organiser à l’avance les publications sur plusieurs semaines. Celui ci prendra la forme d’un tableau excel tout simple. Temps forts, sorties de produit, évènements qui peuvent concerner votre marque. Avoir de la visibilité sur la route permet de mieux anticiper le voyage.

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Concernant les formats publiés, ce sont les vidéos hébergées directement sur la page Facebook qui est aujourd’hui le format le plus plébiscité par les fans. Viennent ensuite les photos. Mais celles ci doivent être efficaces et attraper le regard des fans. On étudiera donc le format, et on soignera la qualité.

Pour les wordings, il faut faire court et efficace. Les trois premiers mots sont ceux qui sont retenus, on évitera néanmoins les wordings du genre “ Retrouvez les 5 plus beaux mecs/femmes/chats de France ! Le 5 ème va vous étonner”, ce format a été sur-utilisé, il ne fera que vous faire perdre des fans.

Enfin, pour obtenir une audience plus grande, n’hésitez pas à découvrir les formats sponsorisés par Facebook.

Twitter

Pour positionner votre marque sur les tendances, afficher sa participation aux évènements, réagir aux tweets de ses followers,
Au delà du tweet que tout le monde sait faire, il  existe plusieurs conseils pour améliorer votre présence sur Twitter.

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Réalisé avec l’outil Pablo de Buffer

Aujourd’hui, un post impactant est le fruit d’une bonne alchimie entre 140 caractères, de bons hashtags, et un visuel impactant. Avec les nouvelles règles pour les visuels, les formats ne sont plus définis et ceux ci peuvent s’afficher en grand format. Pratique pour les infographies, par exemple.

Les Hashtags sont le deuxième outil essentiel pour une bonne communication sur Twitter. Ils permettent d’établir le contexte de votre tweet. Pour trouver des hashtags pertinents par rapport à votre tweet, sur des thématiques communes, utilisez Hashtagify.

Contrairement à Facebook, on limitera les call to actions, moins de liens, et des wordings réduits au maximum.
Pour optimiser votre veille, et ainsi améliorer vos posts, mettez-vous aux listes ! Pour surveiller ce qui ce dit sur votre marque, voir ce qui se fait dans votre domaine d’activité, et surveiller vos concurrents, avec Twitter vous pouvez faire votre veille sans utiliser trop d’outils.

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Enfin, on conseillera de multiplier les prises de parole avec des sondages, des jeux avec des petits ou lots ou même sans, pour faciliter l’engagement. Devinettes, objet caché, rébus, jeux avec les marronniers,

Chacun sera trouvé ce qui est adapté à sa communauté.

Voilà pour un court article sur quelques utilisations de Facebook et Twitter. Dans un prochain article, nous évoquerons Instagram et Pinterest.

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