Blog Digital Village

Depuis une quinzaine d’années le monde de la musique est en pleine mutation. Artistes et professionnels du secteur doivent réinventer leur manière de créer, diffuser et vendre la musique à un public dont les habitudes changent à toute vitesse. Pour Muzrs, la solution c’est le collaboratif.

muzrs

Avec et pour les acteurs de la musique

Derrière Muzrs il y a quatre amis – Hugo, Louis, Noémie et Elias – issus de l’entrepreneuriat et de la musique. Tout part du constat des difficultés des artistes à émerger : une masse d’artistes grandissante d’un côté, des revenus en chutes de l’autre et plus largement une industrie en plein chantier. L’idée d’une plateforme web s’impose alors pour réinventer les liens entre artistes, professionnels et public.

plateforme-collaborative-musicale

Cette large idée sous le bras, nous avons entamé un an de rencontres avec les différents acteurs de la musique, de l’artiste au label en passant par le programmateur, le graphiste ou l’avocat. L’idée était de comprendre la réalité derrière les chiffres, de saisir les besoins de chacun pour mieux y répondre et de sensibiliser le public en publiant ces entretiens sur notre blog.

Ce sont ces dizaines d’entretiens qui ont façonné ce qu’est aujourd’hui le projet Muzrs dont nous nous apprêtons à lancer la première version.

Un projet musical, c’est bien plus que de la musique

Notre constat de base, c’est qu’un projet musical n’est pas que de la musique. C’est un graphiste pour une pochette de disque, un photographe pour communiquer, un réalisateur pour un clip vidéo. Ce peut aussi être des danseurs, un scénographe ou des techniciens pour construire une performance live. Et puis c’est un public, une communauté de passionnés qui sont bien plus que des consommateurs.

Si cela a toujours été le cas, la pluridisciplinarité des projets musicaux s’est accentuée, notamment depuis le développement d’Internet où le visuel est roi et depuis que la chute des ventes de disques a donné une nouvelle importance au concert, devenu la principale source de revenus pour les artistes.

Il n’a donc jamais été aussi important pour un artiste de s’entourer des bonnes personnes pour monter un projet artistiquement cohérent et économiquement viable. Le problème, c’est que dans le même temps les labels sont en grande difficulté et investissent donc de moins en moins.

Muzrs ou le crowdsourcing appliqué à la musique

D’où l’idée de réunir toutes ces compétences créatives sur une même plateforme afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger, collaborer et s’entraider.

Plus concrètement chaque utilisateur, en fonction de ses compétences, se créé un profil pensé comme un véritable site vitrine, sur lequel il partage son univers et ses actualités : créations, photos, projets, événements, journal et localisation.

Il peut alors publier un appel à projet, que ce soit l’enregistrement d’un album, l’organisation d’une tournée, la réalisation de clips vidéo ou la création d’une identité visuelle. Il va alors présenter son projet et lister ses besoins : un graphiste, un ingénieur du son, un scénographe ou encore d’autres musiciens. Pour chaque besoin il proposera une contrepartie, financière ou non.

Et on retrouve évidemment toutes les fonctionnalités d’un réseau social : fil d’actualité, messagerie, événements, likes, commentaires et partages.

Schema

Financé par une campagne de crowdfunding, cette première version est entièrement gratuite. D’ici le lancement, vous pouvez prendre part aux Muzrs Lab, série d’événements mêlant concerts, rencontres, workshops et tables-rondes. Alors rejoignez dès maintenant la communauté Muzrs par ici !

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