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Les tendances du design vont et viennent. Mais certaines tendances sont éternelles. Le minimalisme en est une. Le HTML5, CSS3 et tous les autres technologies actuelles se sont considérablement améliorées au cours de la dernière décennie, ce qui permet d’avoir des pages Web plus complexes aujourd’hui que jamais.

Pourtant, dans la conception web, si la technologie permet d’ajouter quantité d’effets accrocheurs et tape-à-l’oeil sur votre site Web, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez le faire.

En fait, voici ce qui arrive quand vous tenter d’en faire trop avec les dernières technologies et d’ajouter chaque facette possible de celles-ci sur votre page d’accueil :

design_minimaliste

C’est le vrai résultat. La page d’accueil de « Possible.com » qui comprend sliders, animations et parallaxes. A cause de cette surenchère aux effets, il en devient très difficile de trouver le thème central du site.

Allez jeter un coup d’oeil par vous-même, pour mieux vous rendre compte.
Mauvais choix de design mis à part, voilà quelques raisons concrètes pour lesquelles un site minimaliste peut effectivement être bon pour votre business.

1. Cela vous oblige à peaufiner votre message

Quel est le but de votre site Web ? Quel message essayez-vous de transmettre à vos utilisateurs ? Concentrez vous là-dessus, qu’il ne se perde pas dans le fouillis sur votre site.

design_fail

Avec un design minimaliste, vous n’avez pas de marge pour le superflu. Chaque élément de la page est réfléchi. Chaque élément a un but. Vous ne pouvez pas écrire mille mots et espérer que le message sera lu. Vous ne pouvez pas utiliser des photos génériques et des charges graphiques. Vous êtes obligé de choisir consciemment ce qui est absolument nécessaire et renforce votre message.

2. Communiquez mieux sur votre USP !

Une « Unique Selling Proposition » (USP) est par définition :

  • Unique, en vous différenciant des concurrents.
  • Selling (vendeuse), séduisante pour persuader à acheter votre produit, ou le prescrire.
  • Proposition, elle doit proposer une offre et appeler à l’action.

Comme il y a moins d’encombrement sur votre page, vous pouvez mettre en avant votre USP.

BLOOMIZON

Prenez Bloomizon en exemple. Leur page d’accueil a un design élégant très propre. Il y a une quinzaine de mots pour la présentation (en plus du menu), ainsi que simplement une image d’illustration.

Regardez plus de bons (et mauvais) exemples d’USP (en anglais)

3. Moins d’encombrement pour plus de lisibilité

Regardez les deux images suivantes :
google01_laid

google02_normal

Google se présente (heureusement) de cette manière minimaliste, afin d’améliorer son CTA (Call to Action), incitant donc très facilement à entreprendre l’action recherchée (par exemple les « Cliquez Ici », « Participez à notre tirage au sort, appelez le 800, …), tout cela de manière non ambiguë.

4. Le Responsive est tellement plus simple !

Le mobile met en évidence le concept de minimalisme beaucoup mieux que toute autre chose. En commençant par le mobile, on comprend très ce qu’implique un écran réduit. On ne peut tout simplement pas se permettre l’encombrement sur un écran de 3 pouces.

Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Il est tellement plus facile de rendre les sites minimalistes responsives ou même de les porter sur mobile. Tout simplement parce que la mise en page est plus simple, il y a moins d’éléments et, dans l’ensemble, moins de contenu.
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Bien sûr, si tout cela concerne d’abord le design de votre site, cela peut aussi s’appliquer à beaucoup d’autres choses concernant la communication. Une illustration étant plus courte qu’un long discours, regardez l’animation ci-dessous :

GIF_LessIsMore_Excel-OK

(l’original en Anglais a été créé par darkhorseanalytics.com

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