Blog Digital Village

Qui ne connaît pas Flash ?

Ce mal-aimé décrié pendant près de 10 ans, souvent à juste titre, a souffert de sa réputation. Retour 10 ans en arrière.

flash

Couverture du packaging Adobe Flash CC

Flash, c’te star…

Flash était un incontournable et était largement utilisé pour réaliser des prouesses que le simple HTML ne pouvait égaler.
Plébiscité au départ et mis en avant par bon nombre de sociétés spécialisés, on retrouvait leurs réalisations sur des portails qui récompensaient les meilleurs d’entres eux.

adobe-flash

Le portail The Favourite Website Award

Puis vinrent les publicitaires et commencèrent à penser et concevoir des pubs plus impactantes les unes que les autres, mais aussi surtout de plus en plus intrusives. Flash ayant ses défauts, plusieurs occurrences dans une même page faisaient lamentablement ramer le processeur, si ce n’est planter le navigateur.
Bref, Flash était alors à l’article d’une mort programmée. Et l’annonce d’Adobe en décembre 2015 vient de sonner le glas : ce dernier abandonne le logiciel et le remplace par Animate CC qui devrait arrivé en ce début d’année 2016 (réellement, le logiciel ne disparait pas mais est juste renommé Adobe Animate CC).

Longue vie à Flash !

Et pourtant, Flash ne s’est jamais aussi bien porté qu’avant. Jugez plutôt.

Premier constat : Flash ne souffre plus de sa réputation

  • La transition par les plus grands acteurs du net (Google, Facebook, …) vers le HTML5 fait que plus personne n’en parle vraiment sur le net. Et encore, la transition n’est pas faite sur la totalité de ce que l’on nous propose sur le net. Mais j’y reviendrais plus tard sur ce point.
  • l’annonce d’Adobe Animate CC va permettre de définitivement enterrer la hache de guerre. Et pourtant, ce n’est pas pour autant que le player disparaitra de vos appareils. Le player reste très bien déployé :
    • environ un milliards de terminaux fin 2015.
    • plus de 400 millions d’ordinateurs connectés se mettent à jour du nouveau player Flash à l’annonce d’une nouvelle release.

Second constat : Flash reste encore très utilisé

24 du Top 25 des jeux Facebook utilisent la technologie Flash.
Pour les plus connus, Candy Crush, Angry Birds… et en plus, dispo sur votre mobile iOs et Android… Vous voyez, vous êtes toujours envahi par Flash !
Plus de 20 000 applications sur les portails mobiles, tel que l’Apple Store et Google Play, sont développées avec la technologie Flash.
Un petit tour sur le Showcas Gallery d’Adobe vous donnera un petit apperçu.

citrus

Le framework Citrus permet de créer des jeux mobiles tel que Candy Crush

  • beaucoup de dessin animés du petit écran sont réalisés dans Flash.
    En fonction des studios d’animation, la production sous Flash peut varier entre 60 et 80 % de la totalité de leurs projets, s’en suit ensuite quelques projets 3D, et exceptionnellement un projet tradi réalisé tout à la main avec les bonnes vieilles feuilles de celluloïd peintes au verso. C’est d’ailleurs sur ce point qu’Adobe a pris le parti en fait de renommer Flash en Animate.
  • et enfin, beaucoup de parcs informatiques mis en place dans la plupart des sociétés ne peuvent être mis à jour comme ça sans que cela ne coûte énormément. Le cas le plus flagrant reste la formation. Des outils auteurs comme Captivate ou Articulate Storyline par exemple, exportent des modules de formation e-learning au format Flash. Il leur est impossible de revenir sur un choix fait il y a plusieurs années et refondre tous leurs modules avec les nouvelles technologies d’aujourd’hui.

adobe

Cachez donc ce vilain petit canard que je ne saurais voir

Flash est certes très décrié, il n’est pas le plus à craindre.

Toute version confondues, Java est par exemple beaucoup plus sujet aux failles de sécurité découvertes que Flash.

Ajoutez à cela que le player Java est autrement plus lourd en taille que Flash et même si ses mises à jour moins fréquentes, installer le logiciel sur les précédentes version ajoutent encore plus de fichiers par dessus ce qui est déjà installé sur la machine.

Toutes les techno ont leurs faiblesses et le risque zéro n’existe pas. Il est donc de bon usage de se tenir au courant à ce sujet et de mettre à jour régulièrement quand une faille de sécurité est annoncée.

Et dans un avenir proche

Je suppute que l’annonce d’Adobe Animate CC (2016) qui doit donc sortir en ce début d’année est un coup bien étudié chez Adobe pour permettre au player Flash d’être perçu différemment d’ici quelques années, lui octroyant plusieurs années d’existance supplémentaires, peut-être même une décénie.

Il est à noter en plus qu’Adobe ayant arrêté de développer feu Edge Animate depuis novembre 2015, je suppute également que la version Animate CC 2016 pourrait sans doute être un cru mélangeant les deux logiciels avec de nouvelles fonctionnalités.

Wait & see donc.

View Comments

Il n'y a pas encore de commentaires.
Article suivant