Blog Digital Village

Oh ! Tu back ou tu front ?

11 juillet. Nous y sommes. L’été, sa canicule, ses grillades et ses parties de pétanque. Quel pied ! Comment ça tu joues pas à la pétanque ?!?

Comme c’est dommage, moi qui voulait faire une analogie des plus subtiles entre le développement web et ce sport si reconnu par chez moi.

Bon pour pas que tu restes à quai, voici la règle de la pétanque : rapprocher un maximum ta boule de pétanque du cochonnet. Oui c’est ça la petite boule en liège. Et arrange toi de marquer au moins un point avec tes comparses sinon tu es Fanny, et je peux te dire que c’est pas très agréable.

Pour faire ton œuvre tu dois te mettre en équipe. En doublette ou en triplette à toi de voir, moi je préfère la triplette. Et dans une triplette tout le monde a un poste bien défini, comme dans le développement web.

Le tireur ou le développeur Back-End

DV-petanque-tir

Dans une triplette tu as le mec qui décanille toutes les boules pour te faire une voie royale et empêcher les autres de marquer. Ce même gars dans ton équipe web c’est ton développeur Back-End. Il est en charge de te créer les algorithmes, les connexions, les bases de données, les login et mot de passes et encore plein de subtilités pour que ton site ou ton appli fonctionne. C’est un peu le mec de l’ombre mais sans lui l’Internet serait bien chiant. Les apéros aussi.

Le pointeur ou le développeur Front-End

DV-petanque-pointe

Celui qui te fait marquer les points c’est le pointeur. Il vise avec précision pour te faire remporter la partie et te faire offrir les riflons* à l’issue de la partie. C’est aussi celui qui a toujours les plus belles espadrilles du canton et une chemise en lin parfaitement repassée. Dans le web il va mettre en vie tes maquettes, te trouver les animations pour que tout soit joli. Il saura aussi te créer ton site aux petits oignons pour que sur mobile il ait la classe. D’ailleurs la classe, il l’a souvent.

Le milieu ou le développeur Full-Stack

DV-petanque-milieu

Et quand Bernard & Bianca font n’importe quoi sur la place du village, tu as le milieu pour tout rattraper. Capable de pointer et tirer aussi bien (voire mieux) que tes collègues, c’est un peu le chef de la bande, le caïd. Dans un projet web, il a le dernier mot sur la mise en production, le choix des serveurs, de la technologie, de la schématisation des bases de données et quand tous les autres se plantent, il se drape de sa plus belle cape pour faire marcher ton code. Amen.

Et sinon fada tu back ou tu front ? Pose moi ta réponse en commentaires, pendant ce temps là je sers la tournée des champions.

 

View Comments

Il n'y a pas encore de commentaires.
Article suivant